vendredi 4 juin 2010

Comme annoncé la semaine dernière sur ce blog, certains parents élus au conseil d'école ont décidé de boycotter les réunions organisées par la mairie.

Nous avons adressé ce courrier à l'élu concerné pour lui expliquer les raisons qui ont motivé cette décision.
Monsieur, Nous sommes quelques parents élus au conseil d'école de Sanquer à avoir pris la décision de ne plus assister pour l’heure aux réunions auxquelles vous nous conviez, que ce soit pour aborder l’expérimentation du retour à 4 jours et demi à Sanquer ou encore, la politique éducative locale (PEL). Cette initiative est motivée par plusieurs raisons.
La décision de la mairie de fermer sans concertation ni information des personnels concernés trois petites écoles maternelles dès la rentrée prochaine, nous paraît en totale opposition avec l'énergie et les moyens que vous avez déployés pour l'expérimentation sur les rythmes scolaires menée à Sanquer. Sanquer ne pouvant accueillir tous les enfants de Levot, faute de place, de nombreux parents ont déjà choisi d’inscrire leurs enfants dans d’autres écoles, parfois privées. Ils y ont parfois également inscrit leurs aînés, déjà scolarisés en primaire à Sanquer. Résultat, la baisse des effectifs de notre école laisse planer la menace de perdre un poste d’enseignant dès la rentrée prochaine, ce qui aura pour conséquence de surcharger plus encore des classes déjà bien remplies.
Par ailleurs, il apparaît que l’expérimentation du retour à 4 jours et demi vous offre une couverture médiatique avantageuse alors que l'autre aspect de votre PEL consiste à fermer des écoles sans concertation préalable, ni solutions de remplacement satisfaisantes. Cela nous semble injuste. Concernant le suivi de l’expérimentation des 4 jours et demi, nous nous interrogeons sur vos réelles motivations dans la mesure où aucun outil objectif de suivi, ni aucune étude sur le retour à ce rythme ne nous ont été proposés. Les questionnaires qui doivent sonder l’avis des parents et des enfants sur le sujet, ont en partie été rédigés par les parents d’élèves et le responsable du PL Sanquer. Ils sont prêts depuis février mais toujours pas diffusés ! Vous aviez également souhaité faire intervenir médecins et sociologues pour bénéficier d’un avis éclairé sur ce nouveau rythme. Nous sommes en juin et aucun avis scientifique n’a, à ce jour, été présenté. Il nous semble que notre école sert de façade à votre PEL et dans ce contexte, nous nous sentons instrumentalisés. Dans l’attente de renouer des échanges plus constructifs, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Valérie Gozdik, Isabelle Le Du, Morgane Piton, Alexandra Parenthoën, Karelle Hermenier, Marguerite Le Hir, Hélène Craneguy, parents d’élèves élus au conseil d’école de Sanquer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire