jeudi 14 octobre 2010

Article du ouest france

École de 4 jours et demi : bilan varié à Sanquer Philippe Le Bian, directeur de l'élémentaire Sanquer : « Le temps scolaire est diminué de 45 minutes, mais pas forcément la journée à l'école, en collectivité ». Fin juin, les élèves de l'élémentaire ont rempli un questionnaire. Idem pour les parents. Avec des résultats parfois inattendus... Premier bilan Un an déjà que l'élémentaire Sanquer expérimente la semaine de quatre jours et demi. Il n'est pas noté de différences dans les résultats des élèves aux évaluations nationales de CE1 et CM2. Mais « un an, c'est trop court pour évaluer un changement », estime le directeur, Philippe Le Bian. Deux questionnaires ont été réalisés par le comité de suivi, qui réunit l'adjoint à la politique éducative, Marc Sawicki, l'inspectrice de la circonscription, la CAF, le patronage laïque Sanquer, des parents d'élèves, des enseignants, etc. Des élèves « contents » En juin, 172 des 178 élèves, du CP au CM2, ont répondu. Le mercredi, 66 % disent être « toujours contents » à « souvent contents » d'aller à l'école. La nouvelle organisation pose problème à seulement 26 %. Ils sont 51 % à trouver leur journée scolaire « moins longue ». Le lundi est la journée la moins aimée (4 %). Celle aussi où les enfants se disent le plus fatigués (30 %). Le vendredi, c'est la préférée (34 %). Le mardi et le mercredi sont les moins fatigantes. Ils sont 80 % à penser que leur travail scolaire est « aussi bon », voire meilleur. Après l'école, 69 % sont « en forme ». Et 81 % font facilement leurs devoirs. Des parents pas convaincus 142 parents ont répondu. 64 % sont « satisfaits » à « très satisfaits » du nouveau rythme. 68 familles (48 %) estiment néanmoins qu'il a modifié leur organisation : 17 organisent plus difficilement les activités extrascolaires ; 9 regrettent le décalage de rythme entre la maternelle et l'élémentaire ; 8 ont changé de mode de garde ; 7 ont changé de rythme de travail pour s'adapter à celui de l'école. En revanche, 71 % n'estiment « pas du tout » que leur enfant a une meilleure qualité de sommeil. 46 % pensent aussi qu'il n'est « pas du tout plus détendu ». Et 46 % qu'il n'est pas non plus attentif pour faire ses devoirs. Un comble ! L'analyse du directeur Ces questionnaires sont insuffisants selon le directeur. Les enseignants et lui ont plutôt le sentiment que les enfants sont plus détendus. Il faudrait davantage de données. Quels résultats selon que les parents travaillent ou pas ? Ou selon l'âge des enfants. « Le temps scolaire est diminué de 45 minutes... mais pas forcément la journée à l'école, celle en collectivité », remarque-t-il. Pour lui, peu de familles ont été réellement ennuyées par le changement de rythme. Le mercredi midi, pas de problème pour le transfert entre l'école et le centre de loisirs car la cantine est la même. Pour une étude scientifique L'an passé, en France, Sanquer était la seule école concernée. Depuis cette rentrée, Angers et Lyon ont aussi une école expérimentale. Sanquer attend une véritable étude scientifique, commune aux trois villes. Elle devrait démarrer en janvier. Laurence GUILMO.

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