Le lundi 8 février 2010, de 17h30, à 19h, dans les locaux du Patronage Laïque Sanquer, l'ensemble des partenaires du projet doit analyser les changements, notamment sur le quotidien des enfants.
Les parents élus au conseil d'école sont invités à en discuter.
Il serait donc très souhaitable que nous sachions ce que vous, parents, avez à dire sur le sujet.
Nous vous invitons donc à laisser vos commentaires, afin de les exposer lors de cette réunion.
Merci d'avance. Et merci aux abonnés de faire passer cette information à leurs contacts, le plus rapidement possible.
mercredi 27 janvier 2010
mercredi 20 janvier 2010
A l'école jeudi !
Aucun enseignant de Sanquer ne sera en grève demain à l'occasion de la journée nationale de mobilisation des fonctionnaires pour la sauvegarde des services publics. Le PL et la cantine fonctionneront normalement aussi.
lundi 18 janvier 2010
Evaluation des CM2 : toujours absurdes
Comme l'an passé au mois de janvier, les évaluations nationales des élèves de CM2 ont lieu cette semaine. Elles sont censées évaluer leurs connaissances en français et en mathématiques. Même si certains thèmes évalués ont disparu de la copie 2010, comme le plus-que-parfait et les divisions décimales, il est toujours aberrant d'évaluer en janvier des élèves qui ont encore 6 mois pour aborder l'ensemble du programme. Pour plus d'équité, comme l'an passé, à Sanquer, les CM2 ne plancheront donc que sur les questions relatives aux thèmes déjà vus en classe. Les résultats de ces évaluations seront donc incomplets.
Avec ces évaluations nationales dont les résultats nominatifs doivent remonter au ministère, c'est également la menace d'un palmarès des écoles qui se profile. Avec la suppression de la carte scolaire et ce classement, les parents pourraient faire leur choix en fonction des résultats affichés par les établissements. L'égalité des chances au sein de l'école publique reculerait encore. Sanquer devrait donc cette année encore transmettre des résultats incomplets et anonymes qui ne pourront être exploités par le ministère de l'Education.
jeudi 7 janvier 2010
Le RASED n'est plus ce qu'il était
Jusqu’en juin dernier, Le RASED (réseau d’aide aux élèves en difficultés) intervenait à Sanquer avec une équipe de trois personnes : un psychologue, un maître chargé des problèmes comportementaux et un autre chargé des apprentissages. Aujourd’hui, seul le maître prenant en charge les problèmes comportementaux intervient à Sanquer.
Les enseignants de l’école sollicitent l’avis du RASED sur le cas d’enfants qui montrent des difficultés psychologiques, comportementales ou scolaires. L’équipe étudie et analyse chaque demande puis propose une aide réellement ajustée aux besoins de l’enfant. Parfois, les aides requises sont extérieures à l’école (orthophonie, suivi psychologique…). Si au contraire elles peuvent être prises en charge par l’équipe, l’aide s’organise. A raison de deux séances hebdomadaires de 40 minutes, organisées pendant le temps scolaire (et non pas pendant les récréations ou les jours de repos), le travail s’effectue individuellement ou en petits groupes de deux ou trois selon les problèmes rencontrés par les enfants. Cet accompagnement dure le temps nécessaire pour que l’élève surmonte ses difficultés. Ce qu’il finit dans la plupart des cas par faire.
Depuis la rentrée, le RASED de Sanquer ne comporte plus qu’un seul intervenant : celui chargé d’aider les enfants à surmonter des problèmes de comportement. Ainsi une fois que les enfants qui le rencontrent ont dépassé ces problèmes, ils ne peuvent plus être pris en charge pour leurs difficultés d’apprentissage. L’intervenant chargé de prendre le relais n’a pas été remplacé après son départ à la retraite. Le maitre E (chargé des problèmes d’apprentissage) qui a récupéré son secteur n’interviendra à Sanquer qu’à partir du mois de février et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cette organisation est bien évidemment inadaptée pour venir en aide aux enfants qui en ont besoin. A Sanquer, 31 enfants se trouvent privés de la seule aide au sein de l'école qui peut leur donner une chance de retrouver leur place dans le groupe en surmontant des difficultés d'apprentissage ou de comportement. Les maitres des RASED ont été formés pour apporter cette aide spécifique dont l'efficacité n'est plus à prouver.
Inscription à :
Articles (Atom)