jeudi 7 janvier 2010
Le RASED n'est plus ce qu'il était
Jusqu’en juin dernier, Le RASED (réseau d’aide aux élèves en difficultés) intervenait à Sanquer avec une équipe de trois personnes : un psychologue, un maître chargé des problèmes comportementaux et un autre chargé des apprentissages. Aujourd’hui, seul le maître prenant en charge les problèmes comportementaux intervient à Sanquer.
Les enseignants de l’école sollicitent l’avis du RASED sur le cas d’enfants qui montrent des difficultés psychologiques, comportementales ou scolaires. L’équipe étudie et analyse chaque demande puis propose une aide réellement ajustée aux besoins de l’enfant. Parfois, les aides requises sont extérieures à l’école (orthophonie, suivi psychologique…). Si au contraire elles peuvent être prises en charge par l’équipe, l’aide s’organise. A raison de deux séances hebdomadaires de 40 minutes, organisées pendant le temps scolaire (et non pas pendant les récréations ou les jours de repos), le travail s’effectue individuellement ou en petits groupes de deux ou trois selon les problèmes rencontrés par les enfants. Cet accompagnement dure le temps nécessaire pour que l’élève surmonte ses difficultés. Ce qu’il finit dans la plupart des cas par faire.
Depuis la rentrée, le RASED de Sanquer ne comporte plus qu’un seul intervenant : celui chargé d’aider les enfants à surmonter des problèmes de comportement. Ainsi une fois que les enfants qui le rencontrent ont dépassé ces problèmes, ils ne peuvent plus être pris en charge pour leurs difficultés d’apprentissage. L’intervenant chargé de prendre le relais n’a pas été remplacé après son départ à la retraite. Le maitre E (chargé des problèmes d’apprentissage) qui a récupéré son secteur n’interviendra à Sanquer qu’à partir du mois de février et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cette organisation est bien évidemment inadaptée pour venir en aide aux enfants qui en ont besoin. A Sanquer, 31 enfants se trouvent privés de la seule aide au sein de l'école qui peut leur donner une chance de retrouver leur place dans le groupe en surmontant des difficultés d'apprentissage ou de comportement. Les maitres des RASED ont été formés pour apporter cette aide spécifique dont l'efficacité n'est plus à prouver.
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le rased ne sera bientôt plus du tout.
RépondreSupprimeret là encore, où sommes-nous?
que pouvons nous faire?????
RépondreSupprimerComment comptabilisez vous ces 31 élèves ?
RépondreSupprimersylvie
Nous avons demandé à chacun des enseignants de Sanquer combien d'élèves étaient privés de RASED dans leur classe. En tout, il y en a 31.
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