mercredi 27 janvier 2010

important! rendez-vous au sujet du suivi de l'expérimentation des 4 jours 1/2

Le lundi 8 février 2010, de 17h30, à 19h, dans les locaux du Patronage Laïque Sanquer, l'ensemble des partenaires du projet doit analyser les changements, notamment sur le quotidien des enfants.
Les parents élus au conseil d'école sont invités à en discuter.
Il serait donc très souhaitable que nous sachions ce que vous, parents, avez à dire sur le sujet.
Nous vous invitons donc à laisser vos commentaires, afin de les exposer lors de cette réunion.
Merci d'avance. Et merci aux abonnés de faire passer cette information à leurs contacts, le plus rapidement possible.

26 commentaires:

  1. Moi perso je trouve qu'Adèle est fatiguée le vendredi matin. C'est super dur de la réveiller. D'un autre côté elle apprécie bcp le saspas. Donc l'un dans l'autre c'est plutôt positif malgré mes réticences du début.

    RépondreSupprimer
  2. je les trouve aussi très fatigués, mais bien plus détendus.

    RépondreSupprimer
  3. Mon avis est moins positif. Il n'y a plus de pause le mercredi matin, donc grosse fatigue en fin de semaine. Cela n'a pas raccourci la longueur des journées (en tout cas pas pour les enfants), qui du coup, passent plus de temps en garderie. L'activité SAS est appréciée, mais cela ne compense pas le fait qu'ils ne peuvent plus faire d'activité le mercredi (musique par exemple). Dommage également que l'avis des parents ne soit demandé qu'une fois le système décidé (et non pas avant). Violaine Rochas (j'ai choisi le libellé anonyme car à priori je n'ai pas réussi à faire différement....)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la pause du mercredi matin (pour les enfants qui avaient cette chance) était très bénéfique.
    Bilan fatigue pour mes deux lutins : l'un trouve super que les après midis de travail ne soient plus aussi "interminables", l'autre me demande un mercredi sur deux pourquoi j'ai voté "oui" à ce projet !
    Bilan activités : Les SASPASS sont très appréciés par tout le monde !
    1 partout la balle au centre. il sera intéressant d'avoir le retour des enseignants.

    RépondreSupprimer
  5. Nous partageons les avis déjà exprimés. La perte de la pause du mercredi matin se fait durement ressentir physiquement dès le jeudi(surtout pour ceux qui pratiquent des activités sportives et culturelles le soir et le mercredi).
    D'autre part, pour ceux qui ont la chance de pouvoir recueillir les enfants plus tôt, c'est plus reposant (gain de temps pour les devoirs).
    Pour notre part, nous regrettons la disparition du samedi matin. Cela avantage les adultes (prof et parents) mais pas les enfants qui devraient être au centre du débat.
    Comme il faut quand même donner un avis, nous sommes plutôt enclin à un mercredi chômé et à un réel débat participatif avant de décider (i.e. pas à la dernère seconde).
    En tout cas, merci au blog des parents d'élèves (et de l'info transmise via l'école).

    RépondreSupprimer
  6. Ma fille est également très fatiguée,et je ne pense pas que ce rythme soit bénéfique .La pause du mercredi est selon moi indispensable.Là où je suis totalement d'accord c'est le succès du saspass.C'est très bien organisé et les enfants en redemandent.
    Si on doit rester à 4 jours et demi ne serait il pas plus judicieux de remettre l'école le samedi matin et de les laisser souffler le mercredi?
    Que pensent les enseignants de cette organisation?Carole Morin

    RépondreSupprimer
  7. Coucou. J'ai la clé de la boite aux lettres donc je gère les courriers si ça convient à tout le monde. Je vous transmets au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, les enfants sont réellement épuisés au bout de 4 jours à suivre, surtout en CP. Il n'y pas de respiration dans la semaine car le mercredi après-midi concentre les devoirs, les activités extra-scolaires, les éventuels suivis médicaux etc... (et s'il reste malgré tout un peu de temps, les copains et les grand-parents). Le mardi soir n'est plus non plus une soirée un peu relax. Globalement, on ressent une densification du rythme de la semaine, avec une perte de "temps familial". Par contre, le saspass est apprécié des enfants. Le lien avec le PL pour des activités de soirée type basket est également une réussite. Au final: bilan plutôt négatif, mais l'avis des enseignants est maintenant important. Si jamais cette expérience est poursuivie, il serait nécessaire qu'elle s'applique à toutes les écoles de Brest, de façon à ce que les enfants de Sanquer ne soient plus les seuls à ne pas pouvoir particper aux activités extra-scolaires du mercredi matin. Merci aux parents du conseil d'école d'avoir créé ce blog: on espère que l'avis des parents sera davantage écouté que la dernière fois.

    RépondreSupprimer
  9. Cécile
    je suis tout à fait d'accord avec les autres commentaires. Inès est beaucoup plus fatiguée et réclame sa grasse matinée du mercredi, du coup elle se traine le mercredi après-midi. Les réveils sont beaucoup plus difficiles et ronchons!
    Les activités du saspass sont très bien organisées, mais cela ne retire en rien le temps de présence dans l'école.
    Il est toujours dommage de ne pas être consultés lors de prise de décision de cette importance!
    Bilan négatif pour notre part, parents enfants. Merci pour la création de ce blog.
    A lundi...

    RépondreSupprimer
  10. pour répondre à carole, j'ai souvent posé la question, à propos du samedi matin. on m'a répondu:
    "ça n'arrivera plus jamais".
    réponse qui m'irrite au plus haut point. ce n'est pas noté dans la constitution, que je sache, mais décidé par UN gouvernement.
    donc, si, on peut faire changer les choses. sauf qu'il faudrait une mobilisation générale, assez peu à la mode.

    RépondreSupprimer
  11. pour répondre à cécile, à propos du samedi:
    quand on pose la question, on nous répond que plus jamais le samedi matin ne sera rétabli....
    sauf que ce n'est que la décision d'une équipe gouvernementale, vouée à être remplacée, et que nous pouvons très bien être actifs pour faire changer les choses dans le sens que l'on souhaite.

    RépondreSupprimer
  12. pardon, en fait, c'est carole qui posait la question du mercredi.
    je rappelle, tout de même que les parents ont tous reçu un questionnaire en fin d'année, et que le vote était en faveur du projet.

    RépondreSupprimer
  13. BERTAULT Valérie4 février 2010 à 11:52

    Contrairement aux avis publiés, je trouve que la semaine de 4 jours et demi est tout à fait bénéfique. Ma fille est ravie des journées de travail plus courtes, les activités de 16h15 très bien menées. Elle est beaucoup moins fatiguée que l'année dernière. Moi qui était très réticente l'année dernière, je suis conquise.
    D'ailleurs les derniers rapports publiés la semaine dernière dans les médias sont tous en faveur de la semaine de 4 jours 1/2

    RépondreSupprimer
  14. Ce blog tombe exactement au moment ou l'académie de médecine vient de remettre son rapport sur les rythmes scolaires. Verdict sans appel : la semaine de 4 jours est une hérésie pour les enfants.
    Ci joint un extrait du rapport :
    "Les semaines de 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours de classe ont fait l'objet de recherches qui montrent que l’aménagement hebdomadaire en 4 jours n'est pas favorable à l'enfant car celui-ci est plus désynchronisé le lundi et le mardi matin que dans la semaine habituelle de 4 jours et demi [1 – 6, 25, 26]. Par ailleurs, un certain nombre d’études ont établi que les performances mnésiques sont meilleures après un week-end de un jour et demi comparé à un week-end de deux jours comme dans la semaine de quatre jours actuelle [6]."
    pour ceux qui veulent le lire en entier je vous donne le lien
    http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1768

    Nos enfants ont de la chance de bénéficier de la semaine de 4jours et demi.

    RépondreSupprimer
  15. Si le projet est reconduit est ce qu'il serait possible d'envisager un acceuil garderie dans l'école Sanquer pour Cp CE1.
    Après 16h 15 ils sont répartis pour les Sas, puis ils regroupés puis ils partent au Pl ou ils regroupés pour les devoir etc..
    Certains n'ont que 5 ans lorsqu'ils arrivent en Cp, la mairie pourrait envisager d'investir dans des locaux ? une garderie pilote

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    j'évalue pour ma part très favorablement la semaine de 4,5 jours. Cela évite une coupure brutale dans la semaine et cela permet de garder un rythme pour ma fille. Dans sa classe de CP, pour que le mardi reste un peu plus relax, il n'y a pas de devoirs ce soir là. Je pense que les matinées sont des moments plus propices à l'apprentissage et cette organisation me parait donc plus favorable aux écoliers. Les aménagements mis en place par la mairie avec le sasspass notamment sont très intéressants et permettent de structurer les activités d'éveil, ma fille apprécie bcp. Je ne la trouve pas plus fatiguée, au contraire, le rythme régulier semble plus adapté. Bilan très positif pour nous. De plus, lors de la consultation des parents, car elle a bien eu lieu, hélas, il semble que tous n'en aient pas eu connaissance ce qui est dommage, je m'en suis remise à l'avis des professeurs, dont l'unanimité pour la mise en place de ce rythme m'a inspiré confiance. Effectivement, pour les activités extérieures, il est important que le rythme scolaire des écoliers de sanquer soit pris en compte par les structures afin que nos enfants n'en soient pas exclus. Merci pour l'organisation de cette consultation.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sens pas trop de fatigue chez les enfants. De toute façon il fallait aussi les lever l'année dernière le mercredi pour les emmener au centre de loisir (avant d'aller au boulot). Ecole ou pas, la régularité de leurs heures de coucher et de lever est bénéfique. J'ai l'impression que le travail scolaire est mieux réparti dans la semaine et les enfants sont très contents de se détendre en fin de journée avec le Saspass. Et gros avantage : c'en est fini des cours de soutien à 8h30 ou entre midi et deux... en plus d'une journée chargée !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, deuxième essai pour laisser mon avis... J'évalue pour ma part très positivement la mise en place de la semaine de 4,5 jours. Lors de la consultation mise en place l'an dernier (car elle a bien eu lieu et sous forme de vote, dommage que tous n'aient pas eu l'information ?) je m'en suis remise à l'avis unanime des professeurs pour qui cette solution était plus favorable pour les écoliers. Je crois aussi pour ma part que les matinées sont des moment plus propices aux apprentissages et bénéficier d'une matinée de plus est certainement bénéfique. Ma fille n'est pas plus fatiguée par ce rythme, au contraire. Je trouve que le rythme est plus régulier dans la semaine et n'est plus coupé en plein milieu. Les aménagements mis en place par la mairie en s'appuyant sur le PL Sanquer sont une réussite, ma fille adore aussi le sasspass. Les activités d'éveil sont ainsi mieux structurées. De plus, dans la classe de CP de ma fille la professeure ne donne pas de devoirs le mardi soir ce qui permet d'en faire une soirée plus relax. Je rejoins la remarque sur les activités extra scolaires. Il est indispensable que les structures qui les organisent tiennent compte du rythme des écoliers de Sanquer afin que ces derniers puissent y avoir accès comme les autres enfants de Brest. Bilan très positif donc de notre côté.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je remarque que, dans la majorité des avis exprimés, les enfants et parents regrettent la disparition de la grasse matinée du mercredi matin. Cependant, pour de nombreux enfants le mercredi était avant tout synonyme de journée passée au "patro" car beaucoup de parents travaillent à plein temps. Ainsi pour mes enfants, le nouveau rythme scolaire ne semble pas influer beaucoup sur leur fatigue car, au total, ils ont toujours le même rythme de vie ! Peut-être faut-il une année pleine pour faire vraiment un bilan.

    Il paraît avant tout important d'avoir l'avis des enseignants sur ce nouveau rythme (comme cela est dit plusieurs fois) au regard des acquisitions des enfants. La diminution de la durée de la journée en terme de temps de travail est-elle bénéfique ? N'est-ce pas contrebalancé pour certains enfants par une plus grande fatigue physique ?

    RépondreSupprimer
  20. Pour les parents dont les enfants sont rentrés en Cp il est difficile de se faire une opinion quand a leur état de fatigue. Le passage en Cp étant le grand saut,le rythme totalement différent de celui de la maternelle.
    Concernant le Sas Pas, comme il a déjà été dit il n'enléve rien au temps de présence dans l'ecole.
    Donc d'un point de vue purement pratique, j'insiste on pourrait sérieusement envisager de rendre moins fatiguante la fin d'aprés midi.
    Le sujet des études et des rapports concernent le temps d'apprentissage idéal, ils occultent complètement l'organisation et la manière dont les familles sont contraintes de fonctionner.

    RépondreSupprimer
  21. Ce qui ressort de mes conversations avec les parents c'est qu' à défaut d'être moins fatigués, nos enfants semblent plus DETENDUS.Le journée scolaire est la même mais les enfants qui finissent par du loisir, apprécient.Mais il est vrai que le temps passé à l'école est plus long.
    A nous parents de faire un effort pour que leur hygiène de vie soit la meilleure possible : bonne alimentation et surtout heure du coucher avancée de telle façon que nos enfants soient moins fatigués en récupérant ne serait-ce qu'une demie heure de sommeil chaque nuit.
    LEs enseignants quant à eux ont l'iar plutôt satisfaits de cette organisation.
    En tout cas merci aux parents de laisser leurs commentaires sur ce blog.
    N'hésitez pas à visiter, tant qu'à y être, le site de l'amicale par la même occasion : http://amicalesanquer.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  22. Marie Le Bourhis5 février 2010 à 06:26

    En ce qui me concerne j'étais plutôt défavorable au départ, mais mon point de vue a changé. Je ne trouve pas ma fille plus fatiguée ( mais j'ai des lève-tôt) et je trouve également que le soir elle est assez détendue en rentrant à la maison. Le saspass y contribue c'est certain.
    Elle se met à ses devoirs sans difficultés, et le fait qu'elle n'en ai pas pour le mercredi matin permet de passer une fin de journée tranquille le mardi soir.
    Effectivement le mercredi est dense puisqu'elle pratique une activité le mercredi après-midi et je m'en inquiétais au début de l'année mais je me rends compte que ça ne la fatigue pas plus.
    Il est évident que c'est à nous parents de faire en sorte que l'organisation familiale leur permette de récupérer... même si ça n'est pas toujours évident.
    Pour finir je dirais que le retour de la semaine de 4 jours et demi est positif...alors pourquoi pas le retour du samedi matin également.

    RépondreSupprimer
  23. Sylvain n' pas réussi à enregistrer son message donc je vous le transmets : Voici ce que j'aimerais déposer sur le blog des parents d'élèves de Sanquer qui semble plutôt fédérer les avis des mécontents au sujet de la semaine à 4,5 jours...


    Bonjour,
    Bien qu’en désaccord avec la non concertation des parents de maternelle l’an passé,
    je trouve le rythme à 4,5 jours bénéfique à l’enfant, sans parler des joies du ‘Saspass’.
    Je peux d’autant plus comparer ses effets que mes 2 enfants sont l’un à 4 jours en Grande Section et l’autre à 4.5 jours en CP.

    RépondreSupprimer
  24. Notre bilan de la semaine des 4 jours et demi ( avec école le mercredi matin) est positif. Je suis convaincue que la régularité du rythme, cinq matins de suite à l'école (avec 4 après-midis allégés) est bénéfique à mes deux enfants âgés de 6 et 9 ans et qu'il est illusoire de penser qu'une grasse matinée le mercredi permettait aux enfants de récupérer. D'un point de vue physiologique, c'est même absurde ! Ce qui compte c'est la régularité des heures de coucher et de réveil.
    Nous avons donc misé sur un mercredi après-midi calme (petit repos, devoirs, jeux, et promenade pour profiter du bon air brestois), sans courir ni rejoindre x activités. Il est d'ailleurs plus simple pour moi de leur accorder ce mercredi après-midi alors qu'il était souvent impossible de le faire pour la journée entière (ça passe mieux dans l'emploi du temps professionnel!) et on devait se résoudre au centre de loisirs.
    Les enfants reprennent donc le jeudi en ayant tout de même fait une pause à la maison le mercredi après-midi... Et ils sont fatigués en fin de semaine oui. Mais qui ne l'est pas ? C'est un sacré rythme sur l'année entière, les vacances sont toujours bienvenues à condition qu'elles soient bien réparties. Et j'oserais même dire au risque de passer pour une révolutionnaire qu'il serait temps de songer à réduire les vacances d'été (pas les autres) pour leur permettre d'alléger encore les journées de classe dans l'année... Comme de nombreux voisins européens.
    Pour conclure sur ce rythme : bien et peut mieux faire! L'avis des enseignants sera des plus précieux !
    Je souligne l'unanimité exprimée sur les activités du Saspass animées par une équipe de qualité ! Son avis sera intéressant à entendre également ; car elle partage de nombreux moments de la journée avec les enfants... Une inconnue demeure néanmoins : la mairie aura-telle les moyens de soutenir financièrement de façon durable cette formule?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour et merci pour cette initiative !

    Le saspass est très apprécié par les enfants, en revanche l'école le mercredi matin beaucoup moins, la fatigue se fait sentir. Est-t-il indispensable pour le développement des enfants d'avoir un emploi du temps de ministre ! Y a -t-il une reflexion nationale au sujet des vacances d'été un peu plus courte pour alléger l'année est revenir à des semaines de 4 jours?
    Merci

    RépondreSupprimer