mardi 6 avril 2010
Tébéo
Demain soir à 18h30, il y aura un reportage sur Tébéo avec pour thème le rythme à 4 jours 1/2 à l'école Sanquer. J'y serai interviewée avec
Mr Le Bian et Patrick du PL Sanquer.
Il y a eu des interviews également dans le courrier du Léon et ce matin dans Libération.
A vos télés demain soir.....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'espère qu'il a ete précisez que la majorité des parents étaient contre...
RépondreSupprimerce n'est pas la majorité des parents qui était contre.Des parents ont été élus en conseil d'école, ils ont voté. Il y a effectivement eu un débat. Je ne manquerai pas de le signaler.
RépondreSupprimerQuel est votre avis après 6 mois d'expérimentation? avez-vous changé d'avis? avez-vous moins d'a priori?
Il y a un débat 2 jours avant la fin de l'année scolaire ! les autres écoles consultées ont refusé, C'est grace ou a cause du pl sanquer que le projet a pu etre adopté. Les parents
RépondreSupprimerGS de Sanquer et Levot ot ete mis au pied du mur.
ous n'avons personellement pas changé d'avis
Depuis des décénnies toute la socièté (travail, activité,loisir, garand parent, soins médicaux)était organisés autour du mercredi libre.
Nous ne sommes pas contre le changement mais pas quand il est imposé de manière aussi abrut.
Reste toujours la dérogation ..?
La vrai solution est un retour au samedi matin.
Est ce que l'éducation nationale est "assez souple" pour accepter un retour en arrière.
De plus le succès du sas est relatif proposé une activité gratuite e la place d'une garderie payante ne pouvait recevoir qu'une large approbation.
Ce sont des activités qui durent 45 minutes pas plus de 30' dans la réalité, et engage certainement bcp de frais.
Dernier point je pense que le questionnaire qui sera soumis aux enfants doit en premier lieu etre visé par les parents. On ne sonde pas des enfants de 6 7 ou 8 ans (d'ailleurs je me demande si cela est légale)
Vous n'avez pas changé d'avis soit. Il a été dit et répété qu'il falait définitivement faire le deuil du samedi matin. C'est une loi et on ne peut y déroger même si tout le monde est de votre avis. Le PL Sanquer a beaucoup travaillé afin de mettre en place une solution afin que le nouveau rythme ne déstabilise pas les familles. Tous les enfants y adhèrent (140 enfants en moyenne contre 80 attendus à la rentrée). La mairie s'est engagée sur les frais et ce qui compte le plus au demeurant c'est que les enfants profitent de tout ce qui est mis en place pour s'épanouir. On est bien en train de parler du rythme de l'enfant.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le questionnaire, nous nous sommes dit que si l'enfant le remplissait à la maison, il serait peut être influencé par la famille. Ils savent ce qu'ils ont à dire, même les plus jeunes. Il suffit de les entendre dans le reportage fait par Tébéo. Ils ont leur propre opinion et ce questionnaire n'a rien d'un piège. I est fait pour avoir le plus de données afin de pouvoir faire un vrai bilan sur ce nouveau rythme. Le sparents aussi auront le leur et vous verrez que c'est anodin mais indispensable. Les instituteurs auront le leur ainsi que le PL. Tous les protagonistes devront y répondre. Ces questionnaires ont reçu l'aval des parents élus qui y ont d'ailleurs travaillé lors de multiples réunions en collaboration avec le PL Sanquer , la CAF et les représentants de la mairie. Ce fut un travail laborieux mais le résultat devra permettre de bien cerner les choses. Merci de vous exprimer sur le blog. J'espère avoir répondu à vos questions. Bonne journée à vous.